Toute notre perfection consiste à aimer notre Dieu : Caritas est vinculum perfectionis. (Coloss. III.) Mais toute la perfection de l'amour consiste dans l'union de notre volonté à la sienne. L'effet principal de l'amour, dit S. Denis l'Aréopagite (De Div. Nom. 4.), c'est d'unir la volonté das amans, de telle sorte qu'il n'y en ait plus qu'une. Aussi plus on est uni à la volonté de Dieu, plus est grand l'amour qu'on a pour lui. Les mortifications, les méditations, les communions, les oeuvres de charité envers le prochain, plaisent à Dieu ; mais quand? Lorsqu'elles sont faites selon sa volonté ; mais s'il n'en est pas ainsi, elles lui déplaisent ; que dis-je, il les abhorre, et les punit. S'il y avait deux serviteurs dont l'un travaillât toute la journée sans se reposer , mais aussi en ne voulant faire les choses qu'á sa guise, et dont l'autre, prenant moins de peine, obéirait en tout ce qui lui serait commandé, le maître préférerait sans doute le second au premier. Nos oeuvres servent-elles à la gloire de Dieu lorsqu'elles ne sont pas selon son bon plaisir? Le Seigneur ne veut pas de sacrifice, dit le prophète à Saül, il veut seulement qu'on lui obéisse.
--St. Alphonse de Liguori, De L'Amour Divin
--St. Alphonse de Liguori, De L'Amour Divin